L’avant-garde de la coopération à la Réunion, l’infatigable «Ti Loulou» Rivière a été l’un des bâtisseurs des principales coopératives agricoles réunionnaises. Très tôt il épousa les grands principes fondamentaux de la coopération notamment la solidarité : « Chacun pour tous » le fort acceptant d’aider le faible. Il fut un coopérateur exceptionnel.
Né en 1927 au sein d’une famille modeste, il le restera tout au long de sa vie. C'était un grand homme, un homme auprès de qui on s'élève, un homme enrobé d’une grande simplicité et d’une grande humilité, signes de véritable grandeur et où l’honnêteté intellectuelle et morale étaient inaltérables.
Ni le bien matériel ni celui de l’argent n’ont pu soudoyer cet homme aux convictions de fer. Vraiment, ce juste vivait de la foi ! Il nous a quittés pour rejoindre tous les justes et les humbles qui ont fait et font la grandeur et la valeur de l’Homme et de l’humanité.
Ce réunionnais, Avironnais a œuvré et rentabilisé son passage sur Terre. Il nous laisse en héritage des structures économiques puissantes (URCOOPA, CPPR, Coop Avirons …) et une profonde empreinte dans l'histoire économique et sociale de notre pays La Réunion.
Eric FERRERE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire