Visitez les jardins du Tévelave en cliquant sur le lien suivant :

vendredi 11 février 2011

Eric Ferrere annonce sa candidature à la presse


Mesdames et messieurs de la presse,

Permettez-moi de vous remercier de votre présence et de vous souhaiter la bienvenue avec aujourd'hui deux satisfactions :

- La première, c'est de vous accueillir dans notre commune canton des Avirons,
- La deuxième, c'est de pouvoir vous annoncer ma candidature et celle de ma suppléante Colette Caderby

Mesdames et messieurs les journalistes,

Marié père de 3 enfants, à 47 ans, j’exerce les fonctions de directeur d’une Société de coopérative agricole, président de l’ARDA, président de l’association « OPINIONS 974 », conseiller municipal depuis 1995. Je me qualifie avant tout comme un agent de développement local au service de notre pays, au service de notre commune canton Les Avirons.

J’ai proposé à Colette CADERBY d’être ma suppléante. Cette Conseillère Régionale, déléguée à la vie associative, connaît bien les Avirons et les préoccupations des Avironnaises et Avironnais. Elle a travaillé plus de 20 ans à la Mairie des Avirons et n’a cessé d’écouter et de rencontrer les habitants depuis son engagement en politique en 2007.

Jacky GRONDIN, Conseiller Municipal de l’opposition aux Avirons et membre du mouvement Emergence Réunion nous a rejoint pour unir nos forces dans la dynamique de « la Réunion en Confiance » et s’engager ensemble sur la voie du changement aux Avirons.

« Je veux partager avec les Avironnais et les Réunionnais un projet commun pour construire ensemble un avenir serein qui repose sur un vrai pacte de confiance et de stabilité. Je veux apporter des solutions aux difficultés rencontrées quotidiennement par les Avironnais en matière d’emploi, d’insertion, de logement, de pouvoir d’achat, de formation. Cela ne peut se faire qu’en partenariat avec les différentes instances décisionnelles, en anticipant sur les évolutions de notre territoire et en partageant les décisions avec les habitants sur les projets qui les concernent.

Depuis l’année dernière avec la Région, les réunionnais(es) ont assisté à un rapprochement de cette collectivité de leurs préoccupations quotidienne. Je prendrai simplement deux exemples :

- Le POP : Aux Avirons plus de 200 Lycéens ont bénéficié de ce dispositif. Pour reprendre simplement l’expression d’une famille : « Avec le POP, nout zenfan lé kom sak tout’ maintenant ! »

- La continuité territoriale : Plus de 250 avironnais ont déjà bénéficié d’un voyage financé en partie par la Région

Loin de moi ici de faire le bilan de la Région, mais simplement pour vous dire que les Réunionnais constatent aujourd’hui combien la Région est proche d’eux et agit pour améliorer leur quotidien. Cette plus grande proximité est nécessaire pour établir l’égalité des chances !

C’est pour cela que je me présente dans le canton des Avirons. Je voudrais que le Conseil Général puisse aussi entrer dans les foyers et comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les familles au quotidien :

 celle des parents qui ne savent pas où mettre leurs enfants pour aller travailler
 celle des jeunes qui cherchent du travail pour échapper à l’oisiveté
 celle des personnes âgées livrées à elles même depuis que l’ARAST à n’existe plus
 celle des aidants confronté à une dure réalité et qui souvent par le stress et la fatigue s’enfoncent dans une forme de dépression plus ou moins forte.
 celle des couples et des familles à la recherche d’un logement social
 celle des sans emplois…

Des défis à relever, c’est maintenant !

La commune/canton des Avirons est dans une situation d'immobilisme grave qui nécessite des mesures immédiates destinées à insuffler une nouvelle dynamique propre à répondre aux défis auxquels elle doit faire face.

Le défi de la démographie
La population Avironnaise est en forte augmentation avec une jeunesse de plus en plus importante et une population vieillissante. Les prévisions annoncent plus de 11 500 habitants aux Avirons en 2015. Plus du tiers des avironnais ont moins de 19 ans et les personnes de plus de 60 ans représentent 12 % de la population contre 10 % sur l’ensemble de l’île.

Le défi des services à la population
Les équipements de services à la population et de soins sont nettement insuffisants au regard de la répartition de la population.

• Dans le domaine de la santé mais aussi dans celui de la prise en charge des personnes handicapées, des personnes âgées et des enfants non scolarisés, il y a des urgences.

• La question des déplacements mérite d’être reposée

• Celle de l’eau constitue un enjeu majeur.

Le défi du logement
Nous devons trouver des solutions pour répondre à cette autre urgence sociale, celle d’un logement décent pour le plus grand nombre.

Le défi du développement économique
Il est impensable de considérer notre vie de tous les jours sans envisager qu’elle soit dynamisée et améliorée grâce à la création d’activités économiques pérennes et cohérentes avec les axes de développement de l’île.

Pour cela, il faut mettre en œuvre un projet politique réaliste pour notre territoire. Oser le changement au travers de nouvelles dynamiques participatives et l’inscription dans une logique de partenariat continu et cohérente avec l’Etat, la Région, la CIVIS, la Commune et les chambres consulaires.

Développer une politique dynamique et efficace pour garantir, à chaque citoyen, bien être et qualité de vie : c’est maintenant !

Et c’est mon ambition qui s’articule autour de quatre idées phares :
-cette politique doit être participative
-elle doit être une véritable politique d’appui à la personne et de cohésion sociale
-elle doit permettre l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des avironnais
-elle doit être nécessairement créatrice d’emploi autour des potentialités du territoire des Avirons.

Dans ce sens, le programme que je m’engage à mettre en œuvre au cours de ce mandat avec les Avironnais s’articule autour de deux axes majeurs :
1er axe : L’amélioration de la vie quotidienne
2ème axe : Le développement dynamique et participatif des Avirons

C’est un programme ambitieux et je prendrai des engagements fermes au cours de ma campagne, en proposant les actions concrètes à mener ou à initier durant ces trois années de mandat.

Il s’agit de proposer ici aux Avironnais de rompre avec l’immobilisme en cours depuis trop longtemps. Je suis chaque jour sur le terrain avec mon équipe à l’écoute des besoins de la population de la commune-canton et je prends en considération les préoccupations. Un programme pourvoyeurs d’emplois, car c’est une préoccupation forte. Il se mettra en œuvre dans les règles de la démocratie participative avec les habitants des Avirons, à qui je souhaite le meilleur et à qui je propose aujourd’hui d’oser le changement, véritable source d’épanouissement personnel et collectif.

«Dynamiser le canton des Avirons, permettre à chacun de partager la réussite et le progrès, réveiller la dynamique de bonheur qui sommeille en nous, c’est Maintenant!»

Eric FERRERE
«Ensemble changeons demain»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire