J’exprime ma profonde déception sur les conditions du développement de la citoyenneté aux Avirons. Habiter une commune, y payer des impôts ne suffit pas à faire de nous des citoyens si nous n’avons pas le droit d’expression et le droit d’être effectivement associés aux projets municipaux.
Hormis deux ou trois commissions obligatoirement ouvertes aux élus n’appartenant pas à la majorité municipale, nous sommes exclus des autres commissions et de la totalité des représentations auprès des autres organismes. ( CC Sud, syndicat mixte, collège, …) Il est alors facile de reprocher à l’opposition de ne pas avoir de bilan. Pourtant nous avons fait des propositions d’ouverture. Aux Avirons, je n’ai jamais entendu parler de commissions culturelle, sportive, scolaire, urbaine, agricole, environnementale, citoyenne…Nous avions le projet de créer un conseil municipal de jeunes, car pour nous, les impliquer dans les affaires de notre commune, c’est les initier très tôt à la citoyenneté et c’est aussi préparer la relève de demain.
Dans notre commune, la citoyenneté semble limitée au strict droit de vote aux élections.
Dans notre commune, la citoyenneté semble limitée au strict droit de vote aux élections.
Notre groupe pense que le développement de la commune passe par une plus grande participation de ses habitants. Chacun d’entre nous doit pouvoir agir sur l’espace public et contribuer au progrès de notre cité. Les décisions qui nous concernent doivent être le résultat du travail de tous et non de quelques-uns.
Aux Avirons, nous sommes loin, très loin du concept de démocratie participative pourtant reconnue fondement des sociétés modernes.
Il est urgent d’impulser à la mairie un nouveau mode de gouvernance qui favorise le rassemblement et l’ouverture et permette une plus grande valorisation de nos potentialités au profit de tous les citoyens. L’objectif est de créer les conditions d’un dialogue et d’une expression démocratique ouverte à tous.
Monsieur le Proviseur bonjour!
RépondreSupprimerFélicitations pour votre engagement dans la vie politique et citoyenne aux Avirons.
Bravo à toute l'équipe d'Opinions !
Une ancienne élève