Visitez les jardins du Tévelave en cliquant sur le lien suivant :

dimanche 20 février 2011

Un grand homme nous a quittés !

L’avant-garde de la coopération à la Réunion, l’infatigable «Ti Loulou» Rivière a été l’un des bâtisseurs des principales coopératives agricoles réunionnaises. Très tôt il épousa les grands principes fondamentaux de la coopération notamment la solidarité : « Chacun pour tous » le fort acceptant d’aider le faible. Il fut un coopérateur exceptionnel.

Né en 1927 au sein d’une famille modeste, il le restera tout au long de sa vie. C'était un grand homme, un homme auprès de qui on s'élève, un homme enrobé d’une grande simplicité et d’une grande humilité, signes de véritable grandeur et où l’honnêteté intellectuelle et morale étaient inaltérables.

Ni le bien matériel ni celui de l’argent n’ont pu soudoyer cet homme aux convictions de fer. Vraiment, ce juste vivait de la foi ! Il nous a quittés pour rejoindre tous les justes et les humbles qui ont fait et font la grandeur et la valeur de l’Homme et de l’humanité.

Ce réunionnais, Avironnais a œuvré et rentabilisé son passage sur Terre. Il nous laisse en héritage des structures économiques puissantes (URCOOPA, CPPR, Coop Avirons …) et une profonde empreinte dans l'histoire économique et sociale de notre pays La Réunion.


Eric FERRERE

vendredi 11 février 2011

Eric Ferrere annonce sa candidature à la presse


Mesdames et messieurs de la presse,

Permettez-moi de vous remercier de votre présence et de vous souhaiter la bienvenue avec aujourd'hui deux satisfactions :

- La première, c'est de vous accueillir dans notre commune canton des Avirons,
- La deuxième, c'est de pouvoir vous annoncer ma candidature et celle de ma suppléante Colette Caderby

Mesdames et messieurs les journalistes,

Marié père de 3 enfants, à 47 ans, j’exerce les fonctions de directeur d’une Société de coopérative agricole, président de l’ARDA, président de l’association « OPINIONS 974 », conseiller municipal depuis 1995. Je me qualifie avant tout comme un agent de développement local au service de notre pays, au service de notre commune canton Les Avirons.

J’ai proposé à Colette CADERBY d’être ma suppléante. Cette Conseillère Régionale, déléguée à la vie associative, connaît bien les Avirons et les préoccupations des Avironnaises et Avironnais. Elle a travaillé plus de 20 ans à la Mairie des Avirons et n’a cessé d’écouter et de rencontrer les habitants depuis son engagement en politique en 2007.

Jacky GRONDIN, Conseiller Municipal de l’opposition aux Avirons et membre du mouvement Emergence Réunion nous a rejoint pour unir nos forces dans la dynamique de « la Réunion en Confiance » et s’engager ensemble sur la voie du changement aux Avirons.

« Je veux partager avec les Avironnais et les Réunionnais un projet commun pour construire ensemble un avenir serein qui repose sur un vrai pacte de confiance et de stabilité. Je veux apporter des solutions aux difficultés rencontrées quotidiennement par les Avironnais en matière d’emploi, d’insertion, de logement, de pouvoir d’achat, de formation. Cela ne peut se faire qu’en partenariat avec les différentes instances décisionnelles, en anticipant sur les évolutions de notre territoire et en partageant les décisions avec les habitants sur les projets qui les concernent.

Depuis l’année dernière avec la Région, les réunionnais(es) ont assisté à un rapprochement de cette collectivité de leurs préoccupations quotidienne. Je prendrai simplement deux exemples :

- Le POP : Aux Avirons plus de 200 Lycéens ont bénéficié de ce dispositif. Pour reprendre simplement l’expression d’une famille : « Avec le POP, nout zenfan lé kom sak tout’ maintenant ! »

- La continuité territoriale : Plus de 250 avironnais ont déjà bénéficié d’un voyage financé en partie par la Région

Loin de moi ici de faire le bilan de la Région, mais simplement pour vous dire que les Réunionnais constatent aujourd’hui combien la Région est proche d’eux et agit pour améliorer leur quotidien. Cette plus grande proximité est nécessaire pour établir l’égalité des chances !

C’est pour cela que je me présente dans le canton des Avirons. Je voudrais que le Conseil Général puisse aussi entrer dans les foyers et comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les familles au quotidien :

 celle des parents qui ne savent pas où mettre leurs enfants pour aller travailler
 celle des jeunes qui cherchent du travail pour échapper à l’oisiveté
 celle des personnes âgées livrées à elles même depuis que l’ARAST à n’existe plus
 celle des aidants confronté à une dure réalité et qui souvent par le stress et la fatigue s’enfoncent dans une forme de dépression plus ou moins forte.
 celle des couples et des familles à la recherche d’un logement social
 celle des sans emplois…

Des défis à relever, c’est maintenant !

La commune/canton des Avirons est dans une situation d'immobilisme grave qui nécessite des mesures immédiates destinées à insuffler une nouvelle dynamique propre à répondre aux défis auxquels elle doit faire face.

Le défi de la démographie
La population Avironnaise est en forte augmentation avec une jeunesse de plus en plus importante et une population vieillissante. Les prévisions annoncent plus de 11 500 habitants aux Avirons en 2015. Plus du tiers des avironnais ont moins de 19 ans et les personnes de plus de 60 ans représentent 12 % de la population contre 10 % sur l’ensemble de l’île.

Le défi des services à la population
Les équipements de services à la population et de soins sont nettement insuffisants au regard de la répartition de la population.

• Dans le domaine de la santé mais aussi dans celui de la prise en charge des personnes handicapées, des personnes âgées et des enfants non scolarisés, il y a des urgences.

• La question des déplacements mérite d’être reposée

• Celle de l’eau constitue un enjeu majeur.

Le défi du logement
Nous devons trouver des solutions pour répondre à cette autre urgence sociale, celle d’un logement décent pour le plus grand nombre.

Le défi du développement économique
Il est impensable de considérer notre vie de tous les jours sans envisager qu’elle soit dynamisée et améliorée grâce à la création d’activités économiques pérennes et cohérentes avec les axes de développement de l’île.

Pour cela, il faut mettre en œuvre un projet politique réaliste pour notre territoire. Oser le changement au travers de nouvelles dynamiques participatives et l’inscription dans une logique de partenariat continu et cohérente avec l’Etat, la Région, la CIVIS, la Commune et les chambres consulaires.

Développer une politique dynamique et efficace pour garantir, à chaque citoyen, bien être et qualité de vie : c’est maintenant !

Et c’est mon ambition qui s’articule autour de quatre idées phares :
-cette politique doit être participative
-elle doit être une véritable politique d’appui à la personne et de cohésion sociale
-elle doit permettre l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des avironnais
-elle doit être nécessairement créatrice d’emploi autour des potentialités du territoire des Avirons.

Dans ce sens, le programme que je m’engage à mettre en œuvre au cours de ce mandat avec les Avironnais s’articule autour de deux axes majeurs :
1er axe : L’amélioration de la vie quotidienne
2ème axe : Le développement dynamique et participatif des Avirons

C’est un programme ambitieux et je prendrai des engagements fermes au cours de ma campagne, en proposant les actions concrètes à mener ou à initier durant ces trois années de mandat.

Il s’agit de proposer ici aux Avironnais de rompre avec l’immobilisme en cours depuis trop longtemps. Je suis chaque jour sur le terrain avec mon équipe à l’écoute des besoins de la population de la commune-canton et je prends en considération les préoccupations. Un programme pourvoyeurs d’emplois, car c’est une préoccupation forte. Il se mettra en œuvre dans les règles de la démocratie participative avec les habitants des Avirons, à qui je souhaite le meilleur et à qui je propose aujourd’hui d’oser le changement, véritable source d’épanouissement personnel et collectif.

«Dynamiser le canton des Avirons, permettre à chacun de partager la réussite et le progrès, réveiller la dynamique de bonheur qui sommeille en nous, c’est Maintenant!»

Eric FERRERE
«Ensemble changeons demain»

Intervention de Colette Caderby lors de la conférence de presse


Tout d’abord je voudrais remercier les journalistes pour leur présence.

-Conseillère régionale
-Conseillère municipale de l'opposition aux AVIRONS
-Engagée politiquement en 2006.

J'ai fait campagne aux côtés d'Eric FERRERE pour les législatives 2007 où Didier ROBERT a été élu dans notre circonscription face à Paul VERGES.

-En 2008, j'ai été sur la liste conduite par Eric FERRERE aux municipales et nous avons obtenu 4 sièges.
-J'ai travaillé pendant 20 ans à la Mairie des Avirons. Et depuis 2005, je suis retraitée.

J'ai œuvré pendant mon activité professionnelle dans des associations communales que ce soit culturelle ou sportive...
-Je suis sur le terrain à la disposition de la population que ce soit dans le cadre de mes fonctions municipales ou de mes délégations régionales.

J'ai accepté d'être la suppléante d'Eric FERRERE pour que l'on réalise ensemble les projets qui seront les nôtres sur le canton des Avirons.

Comme vous le savez, nous sommes investit par le mouvement "La Réunion en confiance" conduit par Didier ROBERT. Nous participons à la dynamique en place pour faire basculer la majorité au Conseil Général.

Aux côtés des autres candidats de l'union, nous portons le projet commun de notre groupe. Le Département et la Région doivent travailler en cohérence et harmonie dans l’intérêt de chaque réunionnais.

Conseillère régionale, chargée de la vie associative, cet engagement s’inscrit dans la continuité de mes actions. Je m'engage aux côtés d'Eric FERRERE car je connais ses compétences, je connais ses ambitions pour les avironnais et les réunionnais en général, j'apprécie son dynamisme et ses idées et surtout, j'ai confiance en lui.
Nous partageons les mêmes valeurs. Ce n'est pas seulement une histoire de politique mais bien d'engagement. Ses principaux soucis concernent l'avenir de nos enfants et le devenir de nos aînés.

Je suis présente à ses côtés pour véritablement l’appuyer dans cette démarche qui consiste à se mettre au service de la population mais aussi au service des communes. Et plus particulièrement de la commune des Avirons.

Et enfin, je veux être aux côtés de cette génération d'hommes et de femmes qui ose, propose et investit, cette génération qui montre la voie, fédère et construit, cette génération enthousiaste, ambitieuse et conquérante. Notre objectif est donc de fédérer, rassembler et mobiliser....

Notre ambition est bien de défendre tous deux ce canton et le réveiller...et c'est maintenant !

samedi 5 février 2011

Les 6 raisons conduisant le PLU des Avirons au tribunal :

Pourquoi avons-nous fait un recours au tribunal administratif sur le PLU (Plan Local de l’Urbanisme) de notre commune ?

Il ne s’agit pas de faire annuler le PLU voté le 5 novembre 2010, mais bien de faire annuler la révision de ce PLU voté par le conseil municipal le 7 Janvier 2011.

1/ Rappel des faits :

- En 1995 la Région vote le SAR (Schéma d’Aménagement Régional) qui attribue à notre commune 50 ha de terre à déclasser au profit de l’urbanisation.

- En 1998 le Maire déclasse 34 ha et garde 26 ha sous le coude.

- En 2006 il décide de transformer son POS en PLU car la loi l’oblige. Il prendra 4 ans pour le faire voter.

- Le projet de PLU est arrêté en conseil municipal du 15 Janvier 2010. Le Maire peu soucieux du respect de la loi déclasse non pas les 26 ha qui lui reste mais 62 ha. Surement pour essayer de répondre aux nombreuses promesses faites. Il ne tient pas compte des remarques de l’opposition qui conteste la légalité de ce PLU.

- Les services de l’Etat ont très logiquement émis un avis défavorable au projet le 16 avril 2010. Il a été demandé au Maire de revoir sa copie.

- Le 5 novembre 2010, en conseil municipal, le Maire présente à nouveau son PLU et le fait approuver par son conseil. L’opposition fait remarquer une fois encore la non-conformité du PLU avec le SAR de 1995, donc illégal.

- Le PLU approuvé sans tenir compte des remarques de l’opposition a été transmis en Sous-préfecture pour contrôle le 15 novembre 2010.

- Le 15 Décembre 2010 le Sous–préfet notifie au Maire, par lettre, les modifications qu’il estime nécessaire d’apporter au PLU pour qu’il devienne exécutoire. Ce courrier est porté en mairie le mercredi 15 décembre, date butoir d’un point de vue administratif. Or ce jour-là, de façon tout à fait extraordinaire, la mairie est fermée. Le Maire a en effet subitement décidé d’accorder une journée aux employés municipaux pour leur permettre de visiter les cirques et remparts….

- Ce n’est donc que le jeudi 16 décembre que la lettre du représentant de l’Etat est effectivement remise et enregistrée en mairie.

- Le 22 décembre 2010, le Sous Préfet notifie au Maire qu’il considère comme nulle l’opposabilité du PLU décrétée unilatéralement.

- Le Maire qui a manifestement organisé la fermeture de la mairie dans le seul but de faire échec au Sous- Préfet, considère que le PLU est valable et il s’apprête donc à délivrer très rapidement des permis de construire.

2/ Motivations du recours

Le Maire fait entrer les avironnais dans un jeu dangereux en se moquant du représentant de l’Etat et des lois de la République. Plusieurs raisons importantes nous poussent à exercer notre responsabilité d’élus pour défendre les intérêts des avironnais :

Raison 1 : Attirer l’attention du Juge sur l’illégalité du PLU avant qu’il ne soit trop tard pour certains des administrés.

Raison 2 : Attirer l’attention de tous les administrés qui s’apprêtent à construire ou à déposer un permis et qui risquent de voir la Sous-préfecture le rejeter.

Raison 3 : Attirer l’attention de tous les administrés qui s’apprêtent à vendre ou à acheter une parcelle soit disant constructible mais qui légalement ne l’est pas. Ce sont automatiquement des complications judiciaires et financières qui s’ensuivront au détriment des administrés bien sûr.

Raison 4 : Ce PLU a été conçu uniquement pour les possédants et certains élus qui se sont servis les premiers et cela au détriment des petits propriétaires dans l’attente depuis de nombreuses années.

Raison 5 : Ce PLU sacrifie les terres destinées aux logements sociaux au profit de promoteurs immobiliers. Il faut savoir que pour couvrir les besoins en logements aux Avirons, il faudrait d’ici 2014 construire près de 500 logements sociaux supplémentaires.

Raison 6 : Ce PLU menace des élevages situés au Tévelave par le déclassement des terrains d’une adjointe au Maire.

CONLUSION : Nous sommes favorables aux déclassements des terrains aux Avirons si cela est fait en toute légalité, transparence et sérénité, au profit du plus grand nombre.

Vos conseillers municipaux à votre disposition

Eric FERRERE / Colette CADERBY / Jacky GRONDIN

mercredi 2 février 2011

Après moi, le déluge !

La Région Bretagne vient de signer un protocole avec l’Etat et EDF pour déployer une expérimentation visant à réduire la consommation électrique en heure de pointe, car cette région est sous équipée en centrale électrique.

La région Bretagne a opté pour une société plus économe. La région PACA vient de signer un protocole avec l’Etat pour, là aussi, répondre au manque de centrales électriques : elle va déployer des solutions de production propre et favoriser les économies d’énergie.

Maurice vient de renoncer à la construction d’une centrale au charbon de 110 MW : elle a préféré mettre en place un programme en faveur des énergies renouvelables et de la maîtrise de la consommation.

A la Réunion, par contre, EDF demande la construction de deux centrales au fioul de 40 MW dans le Sud. DCNS veut installer une centrale nucléaire au fond de la mer au large de nos côtes.

Nous continuons à importer massivement des climatiseurs qui fonctionnement avec une électricité largement subventionnée (rappelons qu’ici notre électricité est subventionnée via la CSPE – contribution au service public de l’électricité payée par tous les consommateurs). Les terrains de sport restent allumés toutes les nuits, nous pompons avec de l’électricité, beaucoup d’eau dans les réservoirs des hauts de l’Île, alors que la moitié est perdue en raison des fuites ! Patrimoine mondial de l’Unesco… et après ?

« Après moi le déluge », doivent se dire tous ces hauts fonctionnaires et autres hauts gradés du CAC 40 ! Non pas parce que ces personnes hautement respectables se désintéressent de la Réunion, mais simplement parce qu’ils ne peuvent rien devant l’absence totale de vision partagée.

Nous ne pouvons plus embrasser un nouveau projet de société sans remettre en cause les schémas économiques du passé ! Arrêtons les actions incohérentes, résultats de décisions à court terme qui fragilise de plus en plus le projet Gerri-Réunion île verte.

Luttons contre les contradictions du moment et faisons un pas, un seul, pour donner l’impulsion indispensable à la concrétisation de tout projet de société. Quelques pistes de projets « cohérents » :

- Régionalisations de la gouvernance de l’énergie comme cela a été fait pour l’Agriculture et l’Equipement
- Déployons des projets d’expérimentation indolores pour le consommateur et l’Etat. Eteindre automatiquement 10 000 climatiseurs ou marmites à riz pendant une demi-heure le soir entre 19h et 20h passera inaperçu pour le consommateur, mais repousse de plusieurs années le besoin d’une centrale au fioul ! C’est ce que l’on appelle « l’effacement diffus », que des PME réunionnaises peuvent déployer dès à présent !
- Taxons lourdement les produits énergivores : pourquoi subventionner les KWh qui servent à notre confort ? Ce n’est pas cohérent !
- Subventionnons avec cette taxe les travaux d’économie d’énergie, générateurs d’emplois locaux.
- Modifions le schéma tarifaire de l’électricité : comme pour l’eau, mettons en place une facturation qui favorise les ménages économes et surtaxe les ménages aisés, gros consommateurs.

Il est urgent d’agir, pour donner du sens à notre projet : c’est à toute la Réunion d’agir, pour ne pas se laisser emporter par des choix nationaux déconnectés de nos enjeux locaux

Eric Ferrère Opinions 974