Je voudrais m'adresser, aux jeunes des Avirons qui viennent d’obtenir leurs diplômes. Bravo à vous et félicitations ! Sachez que le combat pour vous insérer dans le monde du travail ne fait que commencer. Surtout, ne misez pas sur l’administration pour vous faire une place. Le Premier Ministre, lors de sa visite à la Réunion, a bien précisé que sur la question cruciale du chômage, il refuse de laisser place à l’ambiguïté.
“C’est du côté de l’emploi privé que se trouve la solution du problème du chômage à La Réunion, certainement pas dans la création d’emplois publics ».
Sur notre commune, la volonté politique de créer les conditions du développement d’activités économiques est insuffisante. L’absence d’un échangeur vers la route des tamarins (Cf. édito) maintient Les Avirons dans « le concept d’une cité dortoir » où la « qualité de vie » n’est pas profitable pour tous…
J’ai le sentiment qu’on oublie trop souvent la face cachée des Avirons, celle des sans emplois, des contrats précaires, des femmes en quête d’activités pour subvenir aux besoins de leur famille, des jeunes livrés à eux-mêmes, des étudiants obligés d’abandonner leur cursus par manque de moyens, pire, des étudiants diplômés qui attendent autre chose du politique que les 40 euros de
Comment lutter contre cette réalité ? Soyons créatifs et stratégiques, en prenant des initiatives personnelles, recherchons l’information sur les opportunités et les possibilités de valorisation existantes. Les Avironnais ont des besoins : Créons des micros entreprises avec les moyens alloués aux jeunes (micro crédit…) pour accompagner les personnes âgées, garder les enfants en bas âge, se déplacer dans les différents quartiers et les communes avoisinantes, développer le tourisme local…
Les communes du Port, Saint-Denis et Saint-Pierre se sont toujours distinguées par leur attractivité économique, liée à leurs zones d’activités. Elles concentrent à elles seules : 48 % des emplois à la Réunion.
Engageons-nous et militons dans des associations, dans des mouvements politiques, développons au quotidien nos capacités stratégiques et n’hésitons pas à effectuer, ici ou ailleurs, des formations, des stages pour une ou plusieurs spécialités. Sur notre commune, nous devons réfléchir sur les possibilités de rendre notre territoire dynamique et captif. Nous avons une carte à jouer, il faut sérieusement se pencher sur une future zone d’activités en liaison avec la route des Tamarins et mettre en réseau tous les acteurs économiques.
Vous pouvez compter sur nous pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
Conseillère municipale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire