Visitez les jardins du Tévelave en cliquant sur le lien suivant :

mardi 22 septembre 2009

Michel REMY: CULTURE ET LUTTE CONTRE L’EXCLUSION SOCIALE


L’exclusion sociale se nourrit le plus souvent de sous-qualification professionnelle, de pauvreté culturelle et d’exclusion de la vraie vie démocratique. La qualification professionnelle ne nous incombe pas complètement, l’Education nationale y contribuant, quoi qu’en disent certains, pour une large mesure. Je parlerai aujourd’hui de culture comme levier de lutte contre l’exclusion.

Nous pouvons en effet, à notre niveau municipal, mettre tout en œuvre pour développer l’action culturelle autrement qu’en nommant un adjoint délégué. Utilisons de façon plus ambitieuse notre salle de spectacle, proposons des spectacles nécessaires à la formation des jeunes, du primaire au secondaire, en associant par exemple les directeurs et chefs d’établissement à l’élaboration des programmes, ou en demandant aux établissements de désigner des professeurs relais. La culture ne s’arrête pas à la construction d’une médiathèque, il faut aussi que les besoins d’une population très diverse aujourd’hui soient pris en compte.

Si vous voulez que vos enfants apprennent la musique ou qu’ils pratiquent d’autres formes d’art, il vous faudra recourir aux structures d’autres communes, ou à des cours privés. Si nous voulons que l’exclusion recule donnons les mêmes chances à tous. Soyons persuadé que par l’éducation à la sensibilité et par l’élévation du niveau culturel on progresse en citoyenneté.

Ayons donc l’ambition de créer des écoles municipales d’art, pourquoi pas un conservatoire municipal, comme cela se fait dans de nombreuses petites villes, et ainsi nous pourrons être en phase avec des slogans de campagne que l’on oublie trop vite les élections passées, et offrir l’accès de la culture à tous, et en particulier aux enfants des familles modestes.

Pourtant nous ne manquons pas de structures d’accueil. Les établissements scolaires pourraient être utilisés le soir, le mercredi, le samedi, pendant les vacances, y compris le collège et le lycée par convention avec les collectivités territoriales.

Il faut mettre parallèlement, en valeur notre potentiel d’artistes locaux, souvent méconnus, en créant des expositions, des parcours de découverte des ateliers existants…Donnons une image plus dynamique de notre commune et transformons la ville dortoir en ruche culturelle ! Puisqu’on ne vient pas aux Avirons pour faire du shopping ou travailler sur sa zone d’activités, que l’on vienne pour la richesse de ses sites et pour la richesse de son offre culturelle.


Michel Rémy

Conseiller Municipal

1 commentaire:

  1. C'est une bonne initiative d'avoir crée opinion mais le vocabulaire de certains articles n'est pas à la portée de tout le monde. Tous les avironnais n'ont pas fait de longues études et ne sont pas philosophes.
    Essayez d'employer des mots simples. Je pense que la création d'une médiathèque est une très bonne idée.
    C'est vrai que d'autres pistes pour accéder à la culture sont à réfléchir; alors pourquoi ne pas les proposer lors d'un conseil municipal?
    Ce qu'il faut savoir c'est que la gestion d'une commune n'est pas facile......
    Si vous voulez toucher le coeur des avironnais, essayer de créer une association (ou personnellement) afin d'aider les gens dans le besoin. Soyez présent AU CONSEIL Municipal, aux differentes manifestations et dans les lieux publics. Les gens vous connaîtront beaucoup mieux.
    Ne vous arrêtez pas aux critiques alors qu'il y a tant à faire pour les ENFANTS, les jeunes et les moins jeunes..
    Bonne continuation pour opinion

    Marie Edmonde P

    RépondreSupprimer