lundi 14 juin 2010
Pour une maison de retraite aux Avirons
Face au vieillissement de la population, on devra s’attendre à voir la population âgée dépendante doubler d’ici 2030. Ce seront alors prés de 30 000 personnes d’au moins 60 ans qui seront concernées par des problèmes de dépendance. « Alors où ça y sa mette à nous demain ? »
Si en 2004 à La Réunion parmi les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance, 94% restaient à la maison seul 6% étaient admise en institution.
Le vieillissement et l’allongement de la durée de vie sont aujourd’hui à l’origine de besoins nouveaux. Qui dit besoins nouveaux, dit activités nouvelles donc emplois nouveaux. Les élus du Département et l’Etat doivent donc anticiper sur les services et les prestations nouvelles et adaptées pour faire face à une augmentation du nombre sans cesse croissant de personnes âgées dépendantes car l'allongement de la durée de vie et l'augmentation de la dépendance nécessitent de diversifier les réponses et les modes de prise en charge.
Souhaitons que l’initiative du Conseil Général de créer un GIP-SAP, Groupement d'Intérêt Public dédié au développement des Services à la Personne puisse répondre à ces besoins nouveaux.
Nous préconisons depuis plusieurs années déjà pour notre commune la construction d’une maison de retraite pour les personnes âgées dépendantes.
Aujourd’hui aux Avirons à part un repas offert aux personnes âgées, rien de sérieux n’est entrepris pour garantir à nos aînés une fin de vie tranquille et digne.
Le temps presse, et les chiffres sont là pour nous le rappeler.
Eric FERRERE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mon épouse possède un terrain agricole très bien placé à 200 m du centre ville. En 2005, nous avons été contacté par le mécénat de la caisse des dépôts et de consignations qui voulait construire une maison de retraite sur notre terrain. Ce terrain répondait largement aux critères stricts pour implanter dans la commune un tel établissement ( accès, calme, terrain agricole non rentable, etc..).
RépondreSupprimerCes personnes ont rencontré M. le Maire des Avirons qui leurs a dit qu'il n'était pas favorable car la commune avait un projet de maison de retraite communale.
On connait maintenant sa réalisation !!!!
Sans commentaire mais il ne fera pas bon vivre pour nos pauvres gamounes aux Avirons.
La marionnette à encore frappée !!
P.P.