vendredi 23 avril 2010
Les Avirons : « Osons un autre regard... »
Aujourd’hui, j’ai la certitude que la commune des Avirons peut mieux faire. Rappelons-nous que, déjà dans le passé, notre commune a été une terre d’excellence, d’accueil et d’émergence de grands personnages comme :
• Le Père Martin,
• Paul Hermann, instituteur, historien et géographe de notre pays,
• Marcel Le Guen, instituteur et pédagogue. Il fut le promoteur d’une pédagogie progressiste au service des enfants réunionnais. Grâce à lui, le village du Tévelave fut le champ d’expérience de la méthode Freinet. Il a pu ainsi éveiller des jeunes à la parole, à l’initiative, contrairement à l’image qu’on pouvait donner des Réunionnais.
• Thérésien Cadet, botaniste et écologiste, issu d'une modeste famille du Tévelave.
• Maxime Rivière, dit Loulou, fondateur avec d’autres avironnais de la coopérative des Avirons, de l’URCOOPA, de la CPPR…
Ces personnages et tant d’autres ont marqué et façonné l’histoire de notre commune par leur engagement dans la société. Ce sont nos exemples, nos valeurs, nos bases, nos références à sauvegarder.
Notre ville a beaucoup de ressources, de charmes et de qualités. Elle a un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer.
Si j’ai décidé de m’engager pour ma commune, c’est parce que je crois que notre commune a besoin d’un projet mobilisateur et fédérateur qui nous dynamise tous dans notre vie quotidienne et nous projette dans l’avenir. Il nous faut un projet de fond, au service de l’aménagement et du développement du territoire avironnais.
Tout devient possible quand les relations sont bonnes avec les autres. C’est pour cela qu’il nous faut réapprendre à travailler avec nos communes voisines. Il faudra aussi établir un lien très fort avec la Région pour soutenir les actions de la municipalité.
La Ville des Avirons doit reprendre toute sa place dans ce développement économique du grand Sud. C’est encore possible sur notre territoire d’accueillir tout porteur de projet dans le domaine agro-touristique, tourisme vert et artisanat local et d’attirer les entreprises dans une zone d’activités économique.
Nous devons également développer et aménager notre commune dans le cadre des objectifs du Grand Sud afin de contribuer à développer une véritable stratégie économique d’agglomération profitable à notre petite commune.
Nous devons la préparer à accueillir ce potentiel d’activités touristique, et économique, ce potentiel humain, qui déferlerons sur le Grand Sud à partir des projets structurants comme :
•l’aéroport de Pierrefonds ouvert au trafic international (Europe, Asie, Afrique…) avec sa piste allongée permettant d’accueillir des avions gros porteurs,
•la zone d’activité économique de Pierrefonds,
•la création d’un quai de débarquement au débouché de la rivière Saint-Étienne à Saint louis,
•la faculté européenne de médecine dans l’océan indien,
•le développement de l’Université du Sud avec plus de filières pour plus de diplômes …
C’est sur cette base que nous devons construire le développement économique durable de demain pour que nos enfants trouvent, chez nous, leur bonheur...
Eric FERRERE
Conseiller Municipal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire