CONFERENCE DE PRESSE DE L'UNION
Le 12 Novembre 2009 – 14H30 à Saint Denis
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Nous sommes à 120 jours maintenant du premier tour des élections régionales de mars prochain.
Une élection, tout le monde le comprend bien, capitale pour le devenir de notre île. Une élection pour laquelle les Réunionnais auront clairement à s’exprimer sur le modèle de société qu’ils veulent, pour eux mêmes aujourd’hui, mais aussi pour La Réunion de demain.
Les enjeux, nous les mesurons tous : notre population qui compte en 2009 environ 810 000 habitants, nous serons 1 million d’ici 2030 ; 100 000 chômeurs, 70 000 Rmistes, 120 000 personnes concernées par l’illettrisme…autant d’indicateurs révélateurs d’un profond malaise et de vrais dysfonctionnements qui secouent notre île à tous les niveaux. Crise économique, crise sociale, crise des valeurs, voilà une réalité de La Réunion de ce début de siècle.
A côté de cela, nous sommes aussi porteurs de véritables richesses, capables de réussites dans bons nombres de domaines : les petites et moyennes entreprises réunionnaises sont parmi les plus performantes ; les secteurs comme le tourisme, l’agriculture, les nouvelles technologies sont parmi les plus porteuses de succès ainsi que les métiers ouverts aux filières du développement durable. Dans le même temps, un Réunionnais sur trois a aujourd’hui moins de 20 ans.
Voilà en résumé tout le paradoxe Réunionnais. Nous avons tout pour garantir la réussite de notre pari sur l’avenir et pourtant nous nous sommes enlisés dans les méandres d’un certain conservatisme, au service d’intérêts partisans.
Il est temps de changer tout cela.
Nous sommes pour notre part, aujourd’hui, animés, dans le cadre de l’union ; de cette détermination à vouloir changer les choses ici, dans l’intérêt des Réunionnais, dans l’intérêt de La Réunion.
Je fais le pari, avec un certain nombre d'acteurs politiques, économiques, associatifs, avec d’autres de la société civile, de porter, à l’occasion de ces élections, un véritable projet, un projet au service d’un vrai changement qu’attendent les Réunionnais. Je fais le pari d’animer dans le cadre de l'union, une vraie révolution des idées au service du développement économique et du progrès social.
La question qui est posée en définitive est bien la suivante : est-ce que nous pouvons nous contenter du constat de l’échec évident de la politique régionale depuis 12 ans ou avons nous encore la volonté de réussites et de conquêtes ?
Les Réunionnais auront en effet à se prononcer entre deux démarches :
– Celle des projets de prestige particulièrement budgétivores et tellement éloignés des vraies réalités ; une politique de casse économique des petites et moyennes entreprises notamment abandonnées au profit de quelques grands groupes extérieurs ; un sacrifice coupable et volontaire de la jeunesse réunionnaise (schéma de formation professionnelle dépassé, une vraie timidité sur la continuité territoriale et la mobilité) ; une politique culturelle enfin du passé, au parfum de revanche et d'opposition quand tout devrait nous amener à plus de tolérance et d'ouverture.
– À l'inverse, notre objectif vise tout simplement à replacer l'Homme au centre de son développement, en lui donnant les moyens d'être acteur de son quotidien et de son avenir. Pour cela, nous inscrivons notre démarche dans le sens :
- de l'école du savoir, de la réussite et de l'excellence ;
- de l’engagement volontaire pour un développement économique Réunionnais ;
- de la définition d’une politique de grands chantiers en soutien à cette même politique économique ;
- de la nécessité de porter une culture vivante et populaire au service des acteurs culturels et pour la réhabilitation dans toutes les communes des sites remarquables de notre patrimoine.
Nous sommes dans l'union, engagés au service de cette nouvelle société réunionnaise que nous voulons construire avec chaque homme et chaque femme de ce département, une union au service d'un projet et d'un idéal.
Une union qui regroupe tous ceux d'Objectif Réunion, de l'UMP, de la Relève, du Nouveau Centre, de la Gauche Moderne, des Divers Droite. Une union qui a naturellement vocation à s'élargir avec tous ceux, du champ politique à la société civile, qui feront le pari avec nous de porter un projet alternatif devant les Réunionnais.
Michel FONTAINE pour l'UMP, Jean-Paul VIRAPOULLE pour la Relève, Stéphane FOUASSIN pour le Nouveau Centre, Jean-Louis LAGOURGUE et René-Paul VICTORIA pour Objectif Réunion, Louis-Bertrand GRONDIN pour la Gauche Moderne et d'autres encore qui nous rejoindront au fil des prochaines semaines. Voilà l'Union réalisée.
Ce rassemblement de toutes les composantes de la Droite et des différentes sensibilités progressistes, est, je peux le dire, ici, historique. Il témoigne de la prise de conscience qu'un changement et qu'une alternative sont aujourd'hui possibles. Nous voulons être plus forts de notre union et créer une force politique nouvelle, ouverte à tous les Réunionnais.
Je fais le constat, avec beaucoup d'autres, que la Réunion va mal, que si nous conservons la ligne actuellement tracée nous allons droit dans le mur ; tout le monde se rend bien compte d'ailleurs que nous n’en sommes pas très loin !
Notre projet est Réunionnais, nous voulons le bâtir avec les Réunionnais dans les 24 communes de l'île, en allant à leur rencontre, en menant des débats dans chaque quartier pour être au plus près des vraies réalités. Tous ceux qui sont à mes côtés sont des hommes et des femmes de terrain, riches d’une vraie expérience au contact permanent de nos concitoyens. Nous allons dans les prochaines semaines encore amplifier ce travail de proximité. C’est de cette manière que nous entendons donner la parole aux Réunionnais à l’occasion de ces élections. Voilà la première démarche que nous nous assignons : un projet Réunionnais, avec les Réunionnais.
Dans le respect de cette démarche, notre projet politique se construit ensuite sur la base de trois grandes orientations :
1)l’égalité des chances comme nouveau contrat social, pour plus de justice et de solidarité,
2)le développement autour d’un nouveau pacte économique, élaboré en concertation avec les forces vives pour la création d'activités et d'emplois,
3) l’équilibre du territoire sur la base d’une nouvelle charte pour l'aménagement équitable des micro-régions.
1)Pour ce qui est de l'égalité des chances, nous voulons remettre l’homme au cœur du projet de société, redonner du sens et des raisons de croire à un meilleur avenir pour toute la jeunesse Réunionnaise. Cette jeunesse ne demande qu’à être plus écoutée, mieux respectée ; notre jeunesse a tout simplement envie de participer à ce nouvel élan de progrès et nous devons lui en donner les moyens.
L’un des chantiers les plus importants du prochain mandat sera donc celui de la formation.
Il nous faut investir beaucoup en redéfinissant la politique de formation, les dispositifs de soutien aux différents acteurs et mieux orienter les parcours vers les métiers de demain.
Je proposerai des pistes qui répondront à ce défi avec des mesures innovantes telles que les « bourses de la vocation » incluant un accompagnement personnalisé et un projet professionnel ou encore la « cité des Métiers », dont la vocation sera de regrouper toutes les initiatives en faveur de l’emploi en liaison avec les chambres consulaires et leurs centres de formation avec des passerelles permanentes avec le monde de l'entreprise.
L’égalité des chances c’est aussi l’ouverture à l’international en favorisant l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge et à tous les moments de la vie pour mieux se préparer à la conquête des nouveaux marchés de demain.
De manière plus générale, nous aurons à nous fixer comme première priorité la réussite de nos jeunes dans tous les cursus de formation, en partenariat avec l’ensemble des acteurs. Nous devons faire de l’Ecole, de la maternelle à l’Université le pôle d’excellence des politiques publiques pour les prochaines années.
Ce nouvel ordre social c’est aussi la consécration d’une période transitoire de 10 ans d’efforts en direction des acteurs de l’économie solidaire que sont les collectivités locales et les associations, en maintenant un rythme soutenu d’emplois aidés et de solidarité dans les domaines notamment de la valorisation de notre environnement, de notre patrimoine, de notre culture.
2)Pour ce qui est du développement, nous proposons aux Réunionnais un nouveau pacte économique au service des entreprises, de la croissance et de l’emploi.
Ce pacte est la définition d’un modèle de développement réunionnais en faveur de l’emploi durable et qui met véritablement en avant les secteurs dynamiques et porteurs que sont le tourisme, les filières de l’agro-nutrition, la recherche et les nouvelles technologies, l'environnement et le développement durable, sans oublier les secteurs du petit commerce et du bâtiment.
Je crois véritablement que nous disposons aujourd’hui de tous les outils pour réussir. Il faut maintenant avoir la volonté de franchir cette nouvelle étape d’un développement plus orienté sur nos atouts et nos potentialités.
Il faut pour cela que la Région Réunion soit demain le véritable pilote d’une politique économique ambitieuse, d'une stratégie gagnante au service des petites et moyennes entreprises locales.
Le tourisme est, à titre d'exemple, un des secteurs prioritaires de demain. La politique touristique ne peut se résumer à la promotion de notre île par un organisme piloté par un élu sans prise en compte des besoins et des attentes réels des professionnels. Tout le monde sait que l 'industrie touristique est une activité créatrice de richesses et d'emplois. Or, depuis plusieurs années le nombre de touristes vers la destination Réunion ne cesse de stagner.
C’est toute la politique régionale qui doit être repensée en concertation avec les professionnels pour parvenir d’ici deux ans à des résultats plus ambitieux.
La question de la desserte aérienne est de ce point de vue centrale. Je souhaite ici privilégier au moins deux axes :
– une ouverture du ciel réunionnais à des compagnies low-cost ;
– une meilleure coopération avec l’île Maurice.
3) Pour ce qui est enfin de la redéfinition d'un contrat d’aménagement durable et équilibré entre toutes les micro-régions, nous faisons le choix d’un développement qui préserve l’homme et son environnement dans un devoir de transmission aux générations futures et d’un juste équilibre à retrouver entre toutes les régions de l’île, sans les opposer les unes aux autres, mais bien dans un souci de complémentarité, d’efficacité et de proximité.
Le schéma d'aménagement régional, le SAR, tel que défini aujourd'hui pour les 20 prochaines années, accentue les déséquilibres entre les micro-régions de l'île.
Il est de notre devoir de le corriger en privilégiant de manière prioritaire le chantier de la route du littoral, l’axe rapide entre St Pierre et St Benoit, la création de ports secs, le renforcement aéroportuaire de Pierrefonds avec une orientation régionale marquée, la création de nouvelles zones d’activités le long de la route des Tamarins.
Nous devons mieux participer à la restructuration des Hauts de l’île, au renforcement des réseaux de transports en sites propres dans les grandes agglomérations notamment, au règlement de la double question du traitement des déchets et des réseaux d’assainissement, à la poursuite sur tout l’arc sud ouest des grands chantiers de déconnexion de l’eau agricole de l’eau potable inscrits comme action prioritaire des politiques durables… Voilà quelques exemples marquants de notre engagement pour un aménagement plus équilibré entre les quatre micro-régions Nord, Est, Sud et Ouest.
Dans le même temps, c'est une obligation nouvelle que nous nous donnons aussi d'une politique de grands chantiers à la taille de la capacité de faire des entreprises Réunionnaises.
Dans le cadre de l'Union, nous nous donnons la responsabilité de porter un discours de vérité attaché au contexte réunionnais ; affirmer que le libéralisme économique ne s’oppose pas à la générosité sociale ; que le succès de l’entreprise n’est pas un frein à la promotion des hommes.
Aujourd'hui, nous fixons les bases politiques d'un nouveau projet de société. C'est un nouveau point de départ que nous proposons aux Réunionnais. Notre objectif commun, c'est La Réunion.
Enfin, je vous annonce la tenue, le 6 décembre prochain, du Congrès de l'Union. Ce sera l’occasion de partager avec les Réunionnais qui le souhaitent un nouvel élan, une démarche nouvelle .
Voilà Mesdames et Messieurs les journalistes, le cadre de l'Union que nous avons voulu concrétiser au service d'une ligne politique et d'un projet fondateur de rupture et de changement pour La Réunion.
Didier ROBERT
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire