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lundi 1 novembre 2010

Trans Eco Express : «Laisser nous passer, laisser nous passer…»

Avec le futur schéma régional des transports et des déplacements. La Région Réunion prend enfin en considération l’ensemble du territoire. Pour permettre de fluidifier la circulation et pour permettre une meilleure desserte des Hauts, des mi-pentes, des écarts, (ce que le tram train était incapable de faire) la Région Réunion a décidé de doter notre île d’un réseau de transports en commun performant et de bus à haut niveau de service conformément à la volonté des réunionnais, volonté exprimée lors des dernières élections régionales.

C’est ainsi qu’avec le Trans Eco Express, projet présenté et approuvé en commission permanente le 27 juillet 2010, la Région Réunion respecte ses engagements et propose d’améliorer les liaisons interurbaines et d’accompagner les projets de TCSP portés par les EPCI. C’est un vrai projet structurant et les premières actions vont se porter sur :

-la création d’itinéraires privilégiés, de sites propres pour faciliter la circulation des bus,
-l’accompagnement technique et financier des projets développés par les autres AOT,
-le principe de subvention pour l’acquisition de bus propres et le renouvellement du parc de bus existants,
-la mise en place d’une nouvelle gouvernance pour une vraie cohérence conformément au projet de territoire et au Conseil Interministériel de l’Outre-mer : la création d’un syndicat mixte regroupant le Conseil Régional, le Conseil Général, les 5 EPCI : CIREST, CINOR, TCO, CASUD, CIVIS.

Sur ce dernier point, un bureau d’études indépendant a validé le consensus et devrait procéder avant la fin de l’année 2010 à la rédaction des statuts. Ce syndicat mixte répond aux attentes des partenaires et des usagers.

Cependant on a pu lire dans la presse de septembre et d’octobre de cette année que, Michel DENNEMONT, Conseiller Général délégué aux transports au Palais de La Source, a une vision quelque peu étriquée des thématiques relatives aux transports et cherche par tous les moyens à bloquer l’action de Didier Robert Président de la Région.

Il reconnaît que « nous souffrons du manque d’infrastructures, et de la non fiabilité des horaires de bus » que la création du syndicat mixte est une nécessité mais qu’il doit être installé d’une manière réfléchie et donc pas avant 2014 !
Le moins que l’on puisse dire c’est que ce Conseiller Général, une fois de plus, préfère la politique politicienne et l’immobilisme à l’action.

Il souhaite faire de la Réunion ce qu’il à fait aux Avirons : une citée dortoir avec un centre ville paralysé par des embouteillages. Cette attitude va à l’encontre du développement des transports en commun et démontre la grande force d’inertie et l’absence de stratégie cohérente pour notre Département.

Les élections régionales sont terminées, je l’invite désormais à entrer dans une opposition constructive pour répondre aux attentes de tous les réunionnais.

Eric FERRERE
Président de l’association «OPINIONS 974»

1 commentaire:

  1. AH ouais faite moi rigolé et ou es qu'on fera passé tous ces bus????
    ex meme les avirons la circulation est déja pénible!!!!alors si l'ont rajoute ses transports sa va etre l'enfer et de plus il y aura fort risque de doublon avec le réseau car jaune et alternéo existant rien de bon pour améliorer la vie des réunnionnais en somme!!!

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