Visitez les jardins du Tévelave en cliquant sur le lien suivant :

jeudi 11 novembre 2010

Le PLU des Avirons: Une manoeuvre électoraliste qui se répète


Lors du Conseil municipal du 5/11/2010 le Maire des Avirons à présenté de nouveau son PLU (Plan Local d'Urbanisme) aprés l'avis défavorable de l'Etat pour non conformité avec le SAR de 1995. A quelques mois des élections cantonales il sagit une fois de plus d'une manœuvre électorale grossière.

Le SAR de 1995 à attribué à la Commune des Avirons un potentiel global de 5Oha de terrain à déclasser. La Commune des Avirons s’est dotée en 1998 d’un Plan d’Occupation des Sols (POS), qui a consommé 33,5 ha de zone d’extension urbaine sur ce potentiel global à vocation domestique et 10 ha à vocation économique autorisée.

Dans le rapport N°2 page 3, La commune précise que « le SAR de 1995 permet à la commune de bénéficier de 26,5 ha de zones d’extension ».

En fait la commune raisonne sur un potentiel global d’extension résultant d’une non consommation du quota de 50 ha attribué par le SAR. Mais il est important de différencier les quotas d’extension à vocation résidentielle et économique. En effet, bien que la commune affiche un potentiel de 26,5 ha d’extension, il n’ y a que 16,5 ha qui soient destinés à l’habitat et 10 ha à vocation économique.

Le SAR de 1995 prône une densification des agglomérations existantes et une structuration des bourgs avec un impératif de protection des espaces naturels et agricoles. En ce sens, il est indispensable que ce principe de densification s’applique aux programmes de logements, aux équipements publics et aux zones d’activités. Il convient donc de densifier les agglomérations et les bourgs ruraux lors des opérations de restructuration urbaine, ceci afin de préserver les espaces agricoles et de limiter le phénomène de « mitage urbain ».

Si les personnes publiques associées (Etat – Région) ont émis un avis défavorable en premier instance, cela est du au fait que la commune n’avait pas respecté ce principe de densification et favorisait au contraire un étalement urbain et le mitage contrairement aux directives du SAR de 1995. Densification approuvée à l'époque par le Maire. Les terres agricoles de la commune disparaissant ainsi au profit d’une urbanisation non conforme aux prescriptions du SAR.

D’autre part, l’aménagement de la commune des Avirons ne doit pas se faire uniquement en terme de logements à construire. La volonté politique de développer des activités économiques est insuffisante aux Avirons, ce que nous avons dénoncé à plusieurs reprises en conseil municipal. «Ceux qui décident de l’avenir de notre commune, ont tous un emploi... Ce n’est pas une raison pour oublier ceux qui n’en ont pas ! » Nous nous sommes toujours opposés au concept de «Cité dortoir», car dans une commune où l’activité économique, donc l’emploi, est absente, il sera difficile de maintenir, dans le temps, la sérénité et la sécurité des citoyens.

Parler de "citée dortoir" ce n'est pas insulter la population comme le prétend le Maire, l'insulte vient du fait de l'avoir créée cette "citée dortoir" avec toutes ses conséquences sur les autres besoins de la population et qui s’expriment en déplacement, en animation, en crèche, en structures d’accueil pour les personnes âgées… Ces activités sont de plus génératrices d’emplois.

A la veille des élections cantonales on est en droit de se demander pourquoi cette précipitation à vouloir réviser le PLU alors qu’il avait 15 ans pour le faire (SAR 1995) ? Cette révision est aussi un non sens puisqu’elle doit se conformer avec le SAR de 1995 qui d’ici quelques semaines disparaîtra au profit du nouveau SAR. Il faudra alors de nouveau réviser ce PLU pour le mettre cette fois ci en conformité avec ce nouveau SAR, ce qui impliquera des dépenses supplémentaires en études pour la collectivité.

Les élus municipaux de notre groupe

3 commentaires:

  1. Bonjour, nous venons de constater le refus de déclasser notre bout de terre, alors que dans cette zone tout est construit !
    Nous ne pourrons donc jamais construire... et nous ne faisons pas d'agriculture, nous voilas donc condamnés a payer pour un terrain inutile. C'est injuste.
    Avec toutes les maisons faites sans permis aux Avirons et régularisées par la suite je suis dégoûté de cette politique.
    Notre terrain est très bien placé, je crois qu'il finira construit, mais pas par nous ni pour nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout a fait ok avec vous , nous meme dans la meme situation .totalement injuste

      Supprimer
  2. Bonjour,

    David je pense que d'autres personnes comme toi est très amer de la politique"de la majorité en place" j’espère que dans un future prochaine un premier changement va intervenir, toi vois de quoi je parle!!! courage c'est maintenant qu'ils faux agir.

    RépondreSupprimer