Visitez les jardins du Tévelave en cliquant sur le lien suivant :

mercredi 15 décembre 2010

2000nze … Pourquoi et Pourquoi pas le changement comme dynamique de bonheur ?



Lilian G. à propos du changement :
« Toultan kari kanar ? Alon chanj in kou oté ! »



Je pense que la finalité de la politique est de rendre les gens heureux, sinon, elle n’est d'aucune efficacité. Savez-vous qu’il existe un nouvel indice, conjoint au PIB (Produit Intérieur Brut), qui s’appelle le BNB : Bonheur National Brut qui permet de mesurer le progrès de la société en matière de bonheur. La France est classée 62ème sur la carte mondiale du bonheur, tandis que le Danemark est numéro un.

Alors, sommes-nous heureux aux Avirons ?

Un soir de 1998, une employée communale m’invite chez elle, pour discuter en famille, de mes engagements politiques et de mes projets aux Avirons, notamment de ma réflexion sur la promotion des employés de la mairie. Dès le début de l’entretien et, en peu de mots, elle exprime le désir de s’engager à nos côtés, désir freiné, voire prisonnier de ses peurs et de ses doutes. Peur du qu’en dira-t-on, peur de s’afficher politiquement, de donner ses opinions, d’être diffamée, peur des représailles… Que penseront d’elle les gens qui la verront mener le combat auprès de l’opposition ? La parité est certes votée, mais sa place de femme n’est-elle pas plutôt à la cuisine, dans l’ombre, même si en lavant le riz, bouillonnent sous son chef, mille et une idées pour améliorer notre société, la santé, l’éducation…? Coincé entre son aspiration à agir pour le changement et l’inertie des habitudes anciennes et étouffantes, où se situe son bonheur ? Cette peur de l'inconnu donc du changement est à l'origine de la plupart de nos problèmes. Cette employée communale prend alors conscience que ces peurs sont injustifiées, et vont à l'encontre de son épanouissement. Elle comprend qu’être bien en soi est la clé du bonheur.

Dès lors, elle ose affirmer son choix, elle s’affranchit progressivement de ses craintes, elle quitte son travail et nous rejoint dans notre mouvement. Après plusieurs combats politiques à nos côtés, avec des victoires et des défaites, inconnue sur le plan politique, elle est aujourd’hui : Conseillère Régionale déléguée à la vie associative; Administrateur de la SODEGIS; Membre titulaire du syndicat mixte de Pierrefonds; Vice présidente de l’ARDA; Représentante de la Région au lycée des Avirons; Membre au Conseil Départemental de la Jeunesse et du Sport et de la Vie Associative… Battante et victorieuse, elle contribue, avec fierté et détermination, à conforter ce changement en confiance, porteur d’espoir et d’évolution pour l’individu et la société Réunionnaise.

Retenons à travers son exemple, qu’entreprendre une démarche de changement, c’est modifier ses conditions de vie, risquer de déstabiliser ses assises, contrarier son entourage et ne pas toujours être compris par ceux qu’on aime. Notre besoin intense d’être rassuré et protégé transforme souvent nos souffrances en des barrières de sécurité infranchissables, nous accroche à ce que l’on connaît, nous détourne de l’ouverture à la modernité, et même de nos valeurs profondes. Oser dire NON quand on vous souffle un OUI, est un acte de courage. Quels que soient votre personnalité, votre parcours et les expériences, positives ou négatives, qui ont rythmé votre vie, le changement peut être source d’épanouissement. Accueillons-le pour ainsi réveiller la dynamique de bonheur qui sommeille en nous …

En attendant de nous rencontrer, mon équipe et moi vous souhaitons

Joyeux noël et bonne année 2011
Eric FERRERE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire