Visitez les jardins du Tévelave en cliquant sur le lien suivant :

mardi 22 septembre 2009

Le groupe: LE NOUVEAU CONTRAT D’AFFERMAGE POUR LA GESTION DE L’EAU


Le contrat d’affermage avec la CISE arrive à terme et au conseil municipal on se penche sur le choix du nouveau prestataire de services. Cette gestion déléguée va lier notre commune, les citoyens consommateurs que nous sommes et l'opérateur professionnel pendant 10 ans. Au-delà du choix de l’entreprise, notre groupe souhaite une autre approche à ce dossier :

Celle du développement durable.


- Nous pouvons réduire nos consommations d’environ 50%, en récupérant les eaux des toitures pour nos besoins tels l’arrosage du jardin, le lavage des voitures, la chasse d’eau... Comme la commune s’engage à partir de mai 2010 à appliquer les nouvelles règles de construction, innovons : Pour toute construction qui transformerait ses fondations en réservoir de récupération d’eau de pluie proposons une prime incitative ou une réduction sur la facture d’eau restante.

- Au niveau agricole, l’irrigation des parcelles et la couverture des besoins des animaux de ferme, pourraient se faire à partir de captages dans les ravines. Ces utilisations contrôlées des eaux de pluie auront en plus pour conséquences : une meilleure infiltration dans les nappes phréatiques, et la protection du lagon qui ne recevra plus ces mètres cubes de terres amassés pendant des milliers d’années, et lessivés en peu de temps par les trombes de pluies érosives.


- L’eau qui descend coûte moins cher à produire que l’eau qui monte…


D’où l’importance pour notre commune de repenser son système de distribution et profiter du basculement des eaux en se connectant à ce réseau à partir du Plate Saint Leu, distribuant ainsi l’eau gravitaire sur l’ensemble de la commune.


Dans ce nouveau contrat la société fermière doit à notre sens, intégrer d’une part toute cette réflexion sur le gaspillage et ces économies potentielles, d’autre part s’engager avec les élus sur la promotion de l'éco citoyenneté des habitants. Il s'agit de faire évoluer les comportements individuels vers une plus grande prise de conscience et le plus grand respect de l'environnement.

Les enfants sont un public prioritaire pour les actions d'éducation à l'environnement. Futurs éco-citoyens, ils peuvent acquérir de bons réflexes de consommateurs et influencer leur famille pour que chacun de nous préserve cette richesse, ce patrimoine appelé « EAU »

Le groupe "Ensemble changeons les Avirons:
Eric FERRERE / Colette CADERBY / Michel REMY / Fernande BETON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire